Migrations-Santé Rhône-Alpes

Editions La Pensée Sauvage - Collection "Bibliothèque transculturelle / Manuels" -

 

Parmi nos dernières acquisitions sur l'année 2013

livre animé                       Ouvrage en prêt au service documentation



Manuel des psychotraumatismes
Cliniques et recherches contemporaines
Yoram MOUCHENIK Et AL
Editions La pensée Sauvage - 2012 - 278 Pages
ISBN : 978-2-85919-275-4

Résumé de la quatrième de couverture :

Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes, propose une clarification des concepts et des théories du traumatisme psychique à partir des champs cliniques, des expériences de terrains et des avancées thérapeutiques. Pour penser le traumatisme, il faut se situer dans l'histoire, la géographie, les cultures, le social et le politique et partir de la singularité de la rencontre avec les patients.
Les apports théoriques et cliniques des auteurs reflètent le double objectif de recherche et d'action tant les traumatismes psychiques contemporains nous obligent à repenser les cadres classiques de nos interventions et nos propres positions. Un premier axe est de revisiter les conceptions classiques du traumatisme psychique dans la diversité des approches. Le second axe est celui de l'intérêt de la recherche, pour nourrir la clinique.
Dans cet ouvrage, les auteurs exposent des approches didactiques, claires concises et novatrices qui s'adressent aux étudiants, aux professionnels et à tous cdeux qui souhaitent comprendre les traumatismes et ne renoncent pas à prévenir et à soigner [...